Martina Topley-Bird
Présentation de l'artiste:Martina Topley-Bird est une chanteuse britannique.
Elle est remarquée pour son travail avec le pionnier du "trip-hop", Tricky sur plusieurs albums, dont Maxinquaye (1995). Elle a d'ailleurs été mariée à Tricky.
En 2003, Martina Topley-Bird sort son premier album solo, Quixotic auquel participe Tricky. L'album est nominé au Mercury Music Prize et sa chanson Sandpaper Kisses est utilisé pour le jeu Fahrenheit, de Quantic Dream. En 2008, elle publie son deuxième album, The Blue God. Mêlant voix "soul" et électro.
Style de musique, et le comment du pourquoi j'aime sa musique:Le style de Martina Topley-Bird s'inscrit dans la même lignée que celui de Tricky, à savoir le Trip-hop. Pour ce qui ne connaissent pas le genre, il s'agit d'une musique électronique qui mélange différentes sonorités: jazz, hip-hop, rock etc... le style trip-hop est très éclectique et regroupe un nombre incalculable de genre (electro-jazz, downtempo, . A la différence des styles de musique plus académiques (pop, rap, variété, ... comprenez musique commerciale) le trip-hop laisse libre cours à l'imagination de l'artiste. C'est un peu comme si on comparait le dessin d'un enfant de 5 ans et un tableau de grand maître... Le tableau fourmille de mille nuances et autres détails... c'est le cas de la musique trip-hop. Ce style particulier tient donc sa différence dans sa richesse sonore.
Pour parler de manière plus personnelle, lorsque j'écoute un morceau de musique "académique", lorsque la chanson est bonne (ex: Coldplay, Trouble), c'est de la musique conventionnelle, heureusement de bonne qualité, le chanteur chante bien, les paroles ont un minimum de sens, le tout suscite en moi une émotion "simple": la tristesse. Il n'y pour ainsi dire, aucune ambiguïté émotionnelle à l'écoute de ce morceau, les zones actives dans mon cerveau se réfèrent à celles me rappelant la tristesse. Lorsque j'écoute un morceau de trip-hop, de Martina par exemple (Anything) , la musique n'est pas conventionnelle, elle est plus nuancée, plus détaillées et recèle d'arrangements pointus. Les zones activées dans mon cerveau font que mes émotions sont plus complexes, il y a une notion de plaisir, comme pour Coldplay, mais elle est décuplée; à cela s'ajoute un grand nombre d'émotions (tristesse, joie, horreur etc...) Au même titre que le trip-hop, mes sensations sont en mélange de plusieurs sensations "classiques". C'est toute cette richesse sonore du trip-hop qui me fascine, cette puissance évocatrice si complexe. Voilà pourquoi j'aime la musique de Martina Topley-Bird, et par soucis d'économie d'écriture, vous prendrez cette justification pour vraie lorsque je parlerai d'autres artistes trip-hop.
Martina a tout de même un style à part. Sa musique repose sur des arrangements électro raffinés à base de jazz, soul, parfois rock. Chaque chanson a un style différent, ce qui accroît encore plus le plaisir d'écoute. Sa musique est fluide, harmonieuse, parfois légèrement torturée, mais parfaitement harmonieuse dans l'ensemble. Le rythme dépend de la chanson, il est généralement lent. Les percussions sont parfois très profondes et pesantes pour donner une atmosphère sombre au morceau. C'est là une des marques de fabrique de Tricky. Les mélodies oscillent entre clair et obscur, ce qui apporte une ambiguïté à certains morceaux. Ils n'en sont pas moins somptueux. La voix de Martina, lumineuse, est tout ce qu'il y a de plus sensuel: sur certaines chansons, elle nous donne l'impression de nous souffler délicatement des mots doux à l'oreille, dans d'autres morceaux, on la sent révoltée, mais elle ne crie jamais, sa voix reste toujours calme. Elle dégage un sentiment de nonchalance, de sensualité, d'innocence parfois. Bref, pour parler français, elle a une voix extrêmement agréable. On tombe vite amoureux de son timbre.
Ce que je n'aime pas:Certains morceaux sonnent trop "soul", ce qui ne m'attire pas forcément, mais les morceaux restent tout de même agréable à écouter.
Mon avis:Un auditeur lambda n'accrochera pas à mon avis (je me trompe souvent). Certains se laisseront charmer, d'autres trouveront ça ennuyeux. Le hic réside en fait dans l'aptitude et l'habitude à distinguer les détails sonores et en extirper toute la puissance émotionnelle qu'elle peut évoquer, sans oublier la voix de la chanteuse. Le problème est soit entre les deux oreilles, soit qu'il n'y pas de problème et cela vient seulement du manque d'habitude et de connaissance du style... une écoute prolongée, progressive, ou la découverte d'autres artistes du même genre permet l'adhésion au style... mais bon, chacun écoute la musique de son choix. Il n'y a pas de musique intrinsèquement meilleure qu'une autre. L'appréciation est laissée à l'auditeur, lui seul est juge de la qualité. A notre époque, une grande partie de la population confond médiatisation et qualité, le phénomène d'habitude faisant son travail. En effet, je n'ai toujours pas saisi l'émotion que peut susciter un morceau des Pussycat Dolls par exemple.
Enfin, c'est tout un débat. Dans ma conception de la musique, j'entends "musique = art". Et non pas "5 petits culs se trémoussant la touffe à l'air = art"... Mais on s'égare...
Bref, Martina Topley-Bird fait partie de mes artistes préférés.
Conseils:Voilà une petit liste des morceaux que j'apprécie particulièrement, et donc que je vous conseille...
Sur l'album
Quixotic (2003)
- Need One
- Anything
- Too tough to die
- Sandpaper kisses
- I still feel
- Llya
- Stevie's (Day's of a gun)
Sur l'album
The Blue God (2008)
- Phoenix
- Carnies
- Shangri La
- Razor Tongue
- Yesterday
Sur l'album de
Leila -
Blood, Looms and Blooms (2008)
- Deflect
Sur l'album de
Tricky -
Maxinquaye (1995) de Tricky
- Overcome
- Hell is around the corner
- Ponderosa
Liens (youtube):Phoenix
Anything
Sandpaper Kisses
Need One
Stevie's (Day's of a gun)
Shangri La
Too tough to die
Deflect (Leila)
Bonne écoute !
PS: J'espère que mon analyse n'est pas trop lourde à lire et comprendre. Je ne m'attends pas à ce qu'on dise "c'est clair"... j'explique avec les mains, il est très difficile de décrire une œuvre d'art avec des mots; le faire ne sert généralement à rien, on ne découvre une œuvre qu'en y pénétrant, comme quand on fait l'amour à une femme (ou une homme, pour les femmes, ou les femmes pour les femmes, et les hommes pour les hommes, c'est votre vie privée
), ce n'est qu'à ce moment précis qu'on saisit en intégralité toute la beauté de cette œuvre. Aussitôt ressorti, et voilà le néant qui nous envahit...
Je réponds à toutes vos questions, si vous en avez, et si je peux y répondre...