Ladies & Gentelemen, here is Goldfrapp !
Soyons direct, car on ne construit rien de solide sur des mensonges: si vous ne connaissez pas Goldfrapp, c'est que vous avez de la merde dans les oreilles
Et peut-être aussi un peu dans la tête ! Car rappelons-le, c'est le cerveau qui fait le gros du boulot lorsque l'on écoute un son, et donc de la musique... mais je m'égare Edgar.
GOLDFRAPP
Alison Goldfrapp
Présentation de l'artiste:Originaire de Bath, la chanteuse et compositrice Allison Goldfrapp commence ses explorations musicales dans le cadre de ses études d'art à l'université du Middlesex, mixant des sons qu'elle intègre à ses installations. Elle travaille par ailleurs sur Maxinquaye, le premier album de Tricky, rencontré sur les bancs de la fac, ce qui la mènera à d'autres collaborations dans le monde de la musique électronique, notamment avec Orbital et Add N To X. Ses compositions personnelles plaisent au compositeur Will Gregory, et en 1999, affinités musicales aidant, se constitue le duo qui prend pour patronyme le nom de la chanteuse. Goldfrapp sort son premier opus aux sonorités disco tendance glam rock, Felt Mountain, un an plus tard. Voix cristalline et recherche sonore sans limite, le succès est immédiat et le duo passe l'année 2001 en tournée. Les deux artistes font donc leurs preuves en tant que groupe live aux performances éblouissantes avant de reprendre le chemin des studios et de sortir Black Cherry début 2003. En 2005 voit le jour leur troisième album, Supernature, preuve d'une créativité sans compromis aux sonorités psychédéliques, à la suite duquel ils repartent en tournée et assurent entre autres la première partie de Coldplay sur certaines dates. Sans aucune barrière au niveau de leurs influences ou de leurs créations, les Anglais de Goldfrapp réalisent tout eux-mêmes et envisagent leur musique comme une façon de se transporter ailleurs, une réalité alternative.
La nature, et les animaux en particulier, tiennent une place prépondérante dans l'œuvre musicale et visuelle de Goldfrapp, qui les considèrent comme "de superbes métaphores des émotions humaines, possédant une sensualité mystérieuse et fascinante."
Discographie:- Felt Moutain (2000)
- Black Cherry (2003)
- Supernature (2007)
- Seventh Tree (2008)
Style de musique, et le comment du pourquoi j'aime sa musique:C'est compliqué, certains albums sonnent pop, d'autres sont plus "sérieux" avec des titres trippants, d'autres tirent carrément vers le psychédélique, mais tout en restant "écoutable". Le tout arrosé de sons électro, bidouillage de voix parfois, bref des effets assez bons. Il y a des morceaux qui bougent, et des morceaux à pleurer, d'autres donnent même envie de se suicider, donc, c'est de la musique surtout pour grands schizo...
Goldfrapp est à mettre dans les incontournables du trip-hop, car musique relativement très commerciale (de gros succès) et plutôt représentative du mouvement.
Ce qui me plaît surtout dans sa musique, c'est sa voix, un voix sensuelle. Dans les graves, elle nous fait frissonner, dans les aigus, on a envie de crier avec elle... Mais les arrangements électro ne sont pas mauvais pour autant, bien au contraire; originaux sur certains albums, la musique oscille entre sons stridents (cordes à l'agonie) et basses profondes. Tout y passe.
Goldfrapp nous transporte dans un monde parallèle, un monde fantaisiste, fantastique, tantôt joyeux, tantôt triste, mais toujours irréel.Et c'est là toute la force de certains morceaux. Très profonds.
Bref Alison Goldfrapp est une des plus belles voix de la musique au sens le plus large. Après Roya Arab (Ex-Archive), Alison est celle qui a la plus belle voix du trip-hop.
Ce que je n'aime pas:C'est encore plus compliqué, mais parfois le côté psyché finit par saouler. Et je comprends aisément que certaines personnes aient du mal à écouter ce genre de musique, mais ce n'est pas une raison pour ne pas connaître quelques bons titres...
Mon avis:A vrai dire, je n'ai pas pris le temps d'écouter la discographie entière de Goldfrapp. J'ai découvert le groupe en 2004, et j'étais moyennement emballé.
Certains morceaux sont à mes yeux des chefs d'œuvre, d'autres ont du mal à se frayer un chemin jusqu'à mon hypothalamus ... pour ceux qui ne sont jamais allés à l'école, l'hypothalamus est une glande située dans le cerveau qui produit un paquet de drogues, que nous appelons hormones pour nous voiler la face, dont la dopamine, neurotransmetteur responsable du plaisir et de l'extase. Bref, au-delà du fait que le cerveau humain fonctionne comme une grosse éponge imbibée de drogues et donc que tous les êtres humains sont des junkies, Goldfrapp a réussi à me faire bander musicalement parlant grâce à 2 albums: Felt Mountain(2000) et Seventh Tree (2008)... Il y a d'autres albums, mais pas encore écouté. Tandis que les deux premiers cités vous propulse immédiatement dans une dimension transversale de plaisirs sonores... (oui je sais, ça veut rien dire).
Je vais donc vous donner des liens vers les musiques que j'apprécie, et que j'ai écouté attentivement et qui m'ont plu.
Conseils:Vous avez envie d'écouter autre chose que du bruit ? Voici le best of Goldfrapp by Blwiss...
Dans l'album
Felt Mountain, considéré par MOI comme l'album de référence de Goldfrapp: http://www.deezer.com/fr/#music/goldfrapp/felt-mountain-299233
-
Lovely Head-
Paper Bag-
Deer Stop (LE titre absolu de Goldfrapp selon moi, un condensé de toutes la tristesse et le désespoir de ce monde, en 4 minutes 06 secondes, énorme !)
-
Felt Moutain (voyage très aérien, paisible et joyeux à la fois)
-
Utopia (le titre qui a élevé Goldfrapp au rend de monument, musique qui a servi pour la délicieuse pub d'une crème glacée de Miko il y a quelques années)
-
Horse Tears (Une sublime chanson triste, celle-ci ne donne pas envie de se pendre, mais bien de se déshydrater à force de larmes gaspillées. Je ne sais pas où la chanteuse trouve son inspiration, mais c'est à en crever, tellement c'est beau).
Dans l'album
Seventh Tree, moins spécial et transcendant que Felt Mountain mais très réussi ! http://www.deezer.com/fr/#music/goldfrapp/seventh-tree-303992
-
Clowns (très poétique)
-
Happiness (pour une fois que c'est gai, de bons arrangements électropop)
-
Eat Yourself (le meilleur morceau de l'album selon MOI, mélancolique, un des meilleurs titres du groupe)
-
Monster Love (beau finish pour l'album)
Liens:Le site officiel: http://www.goldfrapp.com/
Tout Goldfrapp sur Deezer: http://www.deezer.com/fr/#music/goldfrapp
Bonne écoute !
Si vous avez des questions ou des remarques...
PS: je rajouterai des liens vidéos plus tard.
[Sources: http://www.evene.fr/ et moi]