La République Bwananaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La République Bwananaise


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrerCarte
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La première essence écologique au monde

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CarbwounR
Gwande bwanounane
CarbwounR


Masculin Nombre de messages : 8553
Age : 34
Localisation sur l'île : Mwiquélaon
Emploi sur l'île : Bwanane en chef glwandeuse
Citation : Recwonnaitre sa cwounnerie, c'est faire preuwe d'wintelligence
Points QGB : Produit à la bwanane de CarbwounR
Date d'inscription : 29/08/2006

La première essence écologique au monde Empty
MessageSujet: La première essence écologique au monde   La première essence écologique au monde Icon_minitimeVen 1 Aoû - 17:39

La première essence écologique au monde


Essence écologique? Vous avez bien lu, vous avez bien vu : il est écrit en toutes lettres Gasolina ecológica sur la photo ci-dessus. Il faut oser! Au Venezuela, on ose : recouvrez de vert les deux poignées de la pompe, et vous obtiendrez une essence écologique!

Cet argument de vente est apparu il y a déjà quelques années, en même temps que l’introduction de l’essence sans plomb. On peut d’ailleurs se demander si un tel argument était vraiment nécessaire dans un pays où l’essence se vend à un prix unique, peu importe la marque ou la région. Toujours est-il que le tétraéthyle de plomb n’étant plus utilisé comme additif, l’essence vénézuélienne est devenue subitement écologique, verte, propre! Comme si les émanations de CO2 ne comptaient pour rien. Comme si la consommation effrénée de carburant et les moteurs mal réglés n’avaient aucune importance.

Réchauffement global? Très peu pour moi, pour autant que j’aie ma bagnole, mon essence, ma liberté! C’est qu’avec l’essence, on touche à une sorte de tabou au Venezuela, que l’on peut résumer comme suit : Il y a plein de pétrole dans les entrailles du pays. Ce pétrole appartient à la nation, donc à tous, donc à MOI. Touche pas à mon essence!

Politiquement lynché

Et voilà pourquoi le Venezuela continue à bénéficier non seulement de la « première essence écologique au monde », mais aussi et surtout de l’essence la moins chère du monde. Le dernier président qui a osé toucher au sacro-saint prix de l’essence (c’était Carlos Andrés Pérez, en 1989) a été politiquement lynché. Autant dire que plus personne, par la suite, n’a osé y toucher. Le prix de l’essence à la pompe reste fixé à 0,098 Bs. F. le litre de super (soit quelque chose comme 0,025 euro, vous avez bien lu) et 0,070 Bs. F. le litre de normale (je me refuse à calculer). Autant dire qu’à ce prix-là, l’essence est presque complètement subsidiée. D’ailleurs, pourquoi la payer, si elle NOUS appartient?

Hugo Chávez a bien évoqué quelquefois la nécessité de procéder à une augmentation du précieux liquide. Mais il n’a pas encore osé passer à l’acte. S’il réussit cette gageure sans qu’il y ait des émeutes du type Caracazo de février 1989, on pourra affirmer sans crainte qu’il a un contrôle ab-so-lu du peuple vénézuélien. On est loin du compte, quoiqu’en disent ceux qui voient en lui un dictateur, en puissance ou réel.

Résultat: la première essence écologique du monde est aussi la moins chère de la planète. Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ce tableau qui indique le prix de l’essence à la pompe dans plusieurs grandes villes du monde (attention, les chiffres sont donnés en dollars US par gallon, soit 3,8 litres):


Malheur à vous si vous vivez à Londres, à Paris ou à Hong Kong! Pensez plutôt à déménager à Téhéran, Ryadh, Koweit ou… Caracas! En prime, dans cette dernière ville, vous aurez la conscience tout à fait tranquille : vous consommerez une essence 100 % écolo!


La première essence écologique au monde 694621
Revenir en haut Aller en bas
https://republiquebwananaise.kanak.fr
Twalentscout
WIB 8
WIB 8
Twalentscout


Masculin Nombre de messages : 998
Age : 72
Localisation sur l'île : Dans un placard de la cuisine du resto
Emploi sur l'île : Eplucheur de bwananes du resto
Citation : L'art de savouaw ne wien faiwe est une discipline extwêmement labowieuse
Points QGB : 230
Date d'inscription : 01/01/2007

La première essence écologique au monde Empty
MessageSujet: Re: La première essence écologique au monde   La première essence écologique au monde Icon_minitimeSam 2 Aoû - 11:43

CarbwounR a écrit:

.. .Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ce tableau...

Moi pas voir le tableau.... La première essence écologique au monde Gaga-pas
Revenir en haut Aller en bas
CarbwounR
Gwande bwanounane
CarbwounR


Masculin Nombre de messages : 8553
Age : 34
Localisation sur l'île : Mwiquélaon
Emploi sur l'île : Bwanane en chef glwandeuse
Citation : Recwonnaitre sa cwounnerie, c'est faire preuwe d'wintelligence
Points QGB : Produit à la bwanane de CarbwounR
Date d'inscription : 29/08/2006

La première essence écologique au monde Empty
MessageSujet: Re: La première essence écologique au monde   La première essence écologique au monde Icon_minitimeSam 2 Aoû - 11:45

J'ai pas pu remettre l'image, faut voir sur l'article d'origine La première essence écologique au monde 28992
Revenir en haut Aller en bas
https://republiquebwananaise.kanak.fr
GweenScowpio
Bwananais de l'année 2007
Arnawookmaker
Bwananais de l'année 2007Arnawookmaker
GweenScowpio


Masculin Nombre de messages : 1773
Age : 44
Localisation sur l'île : Ougadou-la-Banana
Emploi sur l'île : Escwo (homme pwolitique quoi!...)
Citation : Wotez pouw moi!!!
Points QGB : 1112
Date d'inscription : 16/10/2006

La première essence écologique au monde Empty
MessageSujet: Re: La première essence écologique au monde   La première essence écologique au monde Icon_minitimeDim 3 Aoû - 22:48

CarbwounR a écrit:
La première essence écologique au monde

Faut cliqueter sur le lien Tata... La première essence écologique au monde Gaga
Revenir en haut Aller en bas
Twalentscout
WIB 8
WIB 8
Twalentscout


Masculin Nombre de messages : 998
Age : 72
Localisation sur l'île : Dans un placard de la cuisine du resto
Emploi sur l'île : Eplucheur de bwananes du resto
Citation : L'art de savouaw ne wien faiwe est une discipline extwêmement labowieuse
Points QGB : 230
Date d'inscription : 01/01/2007

La première essence écologique au monde Empty
MessageSujet: Re: La première essence écologique au monde   La première essence écologique au monde Icon_minitimeLun 4 Aoû - 0:21

J'chui vraiment trop nul... La première essence écologique au monde 806929
Revenir en haut Aller en bas
Petit louo
WIB 10
WIB 10
Petit louo


Masculin Nombre de messages : 2019
Age : 53
Localisation sur l'île : Mwiquélaon
Emploi sur l'île : Non merci, sans façon !
Citation : Pas de pwoblèmes, que des swolutions.
Points QGB : 492

Date d'inscription : 11/07/2007

La première essence écologique au monde Empty
MessageSujet: Re: La première essence écologique au monde   La première essence écologique au monde Icon_minitimeLun 4 Aoû - 0:39

J'ai pas vu le lien du premier coup non plus La première essence écologique au monde Gagamoua La première essence écologique au monde 806929
15 euro le plein de ma 307... La première essence écologique au monde Gaga_ple
Revenir en haut Aller en bas
CarbwounR
Gwande bwanounane
CarbwounR


Masculin Nombre de messages : 8553
Age : 34
Localisation sur l'île : Mwiquélaon
Emploi sur l'île : Bwanane en chef glwandeuse
Citation : Recwonnaitre sa cwounnerie, c'est faire preuwe d'wintelligence
Points QGB : Produit à la bwanane de CarbwounR
Date d'inscription : 29/08/2006

La première essence écologique au monde Empty
MessageSujet: Re: La première essence écologique au monde   La première essence écologique au monde Icon_minitimeLun 4 Aoû - 22:10

A quoi ca sert que Ducros y se décarcasse à mettre le lien de la source ? La première essence écologique au monde 28992
Revenir en haut Aller en bas
https://republiquebwananaise.kanak.fr
Petit louo
WIB 10
WIB 10
Petit louo


Masculin Nombre de messages : 2019
Age : 53
Localisation sur l'île : Mwiquélaon
Emploi sur l'île : Non merci, sans façon !
Citation : Pas de pwoblèmes, que des swolutions.
Points QGB : 492

Date d'inscription : 11/07/2007

La première essence écologique au monde Empty
MessageSujet: Re: La première essence écologique au monde   La première essence écologique au monde Icon_minitimeLun 4 Aoû - 22:47

La première essence écologique au monde Ducros20070219zv0dw1

La première essence écologique au monde 237123
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La première essence écologique au monde Empty
MessageSujet: Re: La première essence écologique au monde   La première essence écologique au monde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La première essence écologique au monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut tout le monde!
» Kikou tout le monde !!!
» Le plus grand dessin du monde s’étend sur 62 pays

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La République Bwananaise :: Bwananes en vrac :: Les nouwelles du monde-
Sauter vers: